Enfant-ado
Les enfants et les adolescents ne pensent pas comme des adultes ! Une évidence que l’on oublie parfois, tellement ces périodes peuvent nous sembler lointaines. De plus, ils ne sont pas livrés avec leur mode d’emploi, nous faisons donc de notre mieux pour les élever avec notre propre passé, notre histoire, nos doutes, nos difficultés, … et cela peut parfois s’avérer difficile. Demander de l’aide pour les comprendre n’est donc pas une preuve d’échec, mais bien d’amour et de bienveillance à leur égard !
L’enfance et l’adolescence sont des périodes de la vie marquées par une relative dépendance aux parents et lors desquelles votre enfant va acquérir les bases sur lesquelles construire son futur et son autonomie. Elles sont donc particulièrement importantes, mais sont parfois jalonnées de difficultés, de peurs, de crises, d’incompréhensions… Consulter un psychologue s’avère dans ce cas bien utile pour aider à débloquer la situation et permettre à chacun, enfant, adolescent et parents, de continuer ensemble la route vers l’autonomie dans de meilleures conditions.
Adulte
Parfois, les épreuves et étapes de la vie nous amène à nous éloigner du potentiel que nous avons tous. Demander de l’aide à un psychologue est souvent un pas difficile mais qui est salvateur pour retrouver ce qui nous nourrit, dont nous avons vraiment besoin pour vivre plus facilement et surtout rester en mouvement !
Faire un pas vers soi, pour retrouver le bien-être avec soi-même… et avec les autres !
Personnes âgées
A tout âge de la vie, nous vivons des changements, des évolutions qui peuvent être parfois difficiles à accepter. Ces changements, chez la personne dite «âgée», peuvent être multiples :
- Arrêt du travail
- Le passage à la retraite
- Déménagement
- Aménagement dans une maison de retraite
- Changement au niveau de l’autonomie
- Le décès de proches ou d’amis
- Isolement social
- Diminution des capacités physiques et cognitives
Se permettre de parler de ses difficultés pour comprendre, donner du sens et accepter ces événements est important pour accorder son esprit à son physique, à ses capacités et, de manière générale, à cette étape de la vie pour n’en vivre que la sagesse qu’elle peut représenter.
Couple
La vie de couple n’est pas de tout repos ! Les trahisons, les non-dits, mauvaises compréhensions, des complications dans la vie sexuelle prennent parfois le pas sur le plaisir d’être ensemble, de grandir ensemble, d’échanger, de partager.
La thérapie de couple consiste alors à remettre la parole en mouvement entre les partenaires afin de les aider à mieux comprendre le vécu de l’autre et donc à accéder au « mieux vivre ensemble ».
Famille
Les familles amènent souvent les plus grands bonheurs mais parfois aussi de grandes souffrances.
Dans ce contexte thérapeutique, souvent la demande arrive par une personne en souffrance dans le système familial. Par exemple, un enfant qui montre des difficultés à l’école, « qui est difficile » sans que personne ne comprenne exactement ce qu’il vit… ou aussi par des difficultés liées à une séparation, un deuil, un drame familial…
Le premier entretien réunit chacun des membres et permet d’évaluer ensemble quel est le suivi thérapeutique qui est le plus approprié en fonction de la demande.
Accompagnement prénatal
Le désir d’enfant, la grossesse, l’accouchement, l’arrivée de l’enfant sont des périodes particulières dans la vie d’une femme, d’un couple, d’une famille.
En tant que psychothérapeute périnatale, je soutiens et écoute les personnes en souffrance concernant le désir d’enfant satisfait ou non, le vécu de la grossesse ou de l’accouchement, la dépression post-natale, les difficultés avec le bébé ou au sein du couple, l’accompagnement de tout deuil entourant la naissance.
Je vous invite à consulter mon site internet pour savoir ce que je propose dans ce domaine particulier : Céline Bilocq
Bilans et/ou avis
Le bilan psychologique est effectué par un psychologue licencié en psychologie clinique. Il s’inscrit dans le cadre d’une demande qui est précisée lors d’un premier entretien, et se poursuit ensuite pendant 3 ou 4 séances par, notamment, la passation de divers tests. Le psychologue intègre ensuite les informations récoltées et les communique lors d’un entretien de remise de conclusions lors duquel des pistes peuvent également être proposées. Si la personne le souhaite, un rapport écrit peut également être rédigé.
Le bilan est individuel et comporte souvent deux facettes : le bilan intellectuel, visant à déterminer le fonctionnement cognitif de la personne et permettant d’obtenir un score de QI, et le bilan affectif, qui vise à explorer le fonctionnement psychologique de la personne, sa personnalité, sa manière d’entrer en contact avec les autres, le monde et de gérer ses émotions. Ce type de bilan peut être effectué auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
Expertise
Le psychologue expert est mandaté par une personne, un organisme, afin d’apporter son éclairage professionnel au moyen de ses connaissances techniques dans le cadre d’une évaluation ou d’un jugement.
Outre ses connaissances spécifiques en psychologie, des qualités de rigueur, de neutralité, de non jugement sont indispensables.
QUI FAIT APPEL ?
En expertise judiciaire, le psychologue est requis, soit par le Procureur du Roi , soit par un Juge d’Instruction, soit dans le cadre de jugements de divers tribunaux ( de la famille, du Travail, civil, correctionnel) de donner son avis technique, psychologique, sur le fonctionnement de personnalité d’un individu afin d’apporter des éclaircissements sur une affaire.
Des collaborations avec des experts psychiatres sont souvent nécessaires.
En expertise médicale, le psychologue peut être sollicité par des compagnies d’assurance afin d’évaluer, avec ses compétences et outils techniques, les séquelles psychologiques éventuelles à la suite d’accidents, de traumatismes, burn out, etc…
Des cabinets d’avocats vont aussi fréquemment s’adresser à l’expert psychologue afin de l’utiliser comme conseiller technique afin d’éclaircir la personnalité de leur client et ainsi leuri assurer une meilleure défense.
Tout un chacun peut faire appel à l’expert psychologue, le désignant ainsi comme son représentant et / ou conseiller technique, dans des situations où il souhaite que sa défense soit renforcée par des compétences technique particulières.
Ceci peut se mettre en place dans des recours contre des décisions, soit de compagnie d’assurance, ( par exemple lorsqu’elle refuse une indemnisation) , contre des jugements, mais aussi avant un jugement, que la procédure se passe au pénal, au civil ou dans le cadre d’un problème familial, et ce la plupart du temps en collaboration avec l’avocat de l’intéressé.
COMMENT ?
- Apres avoir évalué la demande, le psychologue expert rencontre l’intéressé au cours d’un entretien et va évaluer les bilans et tests nécessaires selon la situation . Il peut également faire appel à des collaborateurs, sapiteurs lorsque la situation nécessite des compétences spécifiques (neuropsychologue, psychiatre, psychologue systématicien ou autres).
- Il va ensuite rédiger un rapport et le transmette au mandataire.
- Le psychologue expert peut être amené à expliquer et défendre son analyse, son rapport, soit auprès des tribunaux, face aux experts contradicteurs, ou peut uniquement donner un avis critique sur un rapport établi par un autre expert.
Abus sexuel
Un abus sexuel est toute contrainte (verbale, visuelle ou psychologique) ou tout contact physique, par lesquels une personne se sert d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, en vue d’une stimulation sexuelle, la sienne ou celle d’une tierce personne.
Tout abus constitue une violation du caractère sacré et de l’intégrité de la personne humaine et provoque toujours un traumatisme.
Qu’entend t’on par abus sexuel :
– Une contrainte verbale désigne : une sollicitation sexuelle directe ; l’usage de termes sexuels ; la séduction subtile ; l’insinuation. Tout cela vis-à-vis d’une personne qui ne désire pas les entendre.
– Une contrainte visuelle concerne : l’emploi de matériel pornographique ; le regard insistant sur certaines parties du corps ; le fait de se dévêtir, de se montrer nu, ou de pratiquer l’acte sexuel à la vue de quelqu’un. Ici encore, sans que la personne le désire.
– Une contrainte psychologique désigne : la violation de la frontière entre le relationnel et le sexuel (un intérêt excessif pour la sexualité de son enfant) ou entre le physique et le sexuel (des lavements répétés ; un intérêt trop marqué pour le développement physique d’un adolescent).
– Un contact physique peut être : assez grave (baiser, attouchement du corps à travers les vêtements, que ce soit par la force ou non, avec ou sans pression psychologique ou affective), grave (attouchement ou pénétration manuels ; simulation de rapports sexuels, contact génital, tout cela avec ou sans violence physique), ou très grave (viol génital, anal ou oral, obtenu de quelque manière que ce soit, par la force ou non).
La prise en charge au cabinet LogoPsy :
Au cabinet LogoPsy, généralement, la personne qui se présente a été reconnue comme victime d’un abus sexuel et a besoin de se reconstruire. Des thérapeutes sont présents pour recevoir les enfants, adolescents et adultes victimes d’un tel traumatisme.
Soutien / thérapie
Le cabinet logopsy propose des séances d’écoute, de soutien et de thérapie.
Pouvoir « vider son sac », discuter et échanger avec une personne qui adopte une écoute active, bienveillante, sans jugement ni préjugé est déjà en soi thérapeutique.
Le thérapeute vous aide à y voir plus clair, à trouver à l’intérieur de vous les ressources nécessaires pour faire face à un problème. Il vous accompagne dans les changements que vous souhaitez voir apparaître. Le but étant de permettre à la personne qui consulte un mieux être, de l’outiller pour faire face aux difficultés présentes mais aussi faire face à celles qui pourraient arriver dans l’avenir. Il s’agit de remettre la personne au centre de sa vie, d’en être l’acteur.
Différentes thérapies existent et sont proposées aux personnes selon leurs besoins, leurs demandes. Les thérapies peuvent recouvrir un large panel : thérapies brèves, thérapies familiales, thérapies de couple, thérapies systémiques, thérapies cognitives et comportementales (TCC), psychothérapies analytiques, psychothérapies corporelles, etc.
Le thérapeute explique sa manière de travailler à la personne qui le consulte.
La durée des suivis :
La durée des suivis varie d’une personne à l’autre, selon ses besoins et ses demandes. Généralement, les premières séances permettent de faire connaissance, d’établir une relation de confiance et de clarifier les attentes de la personne qui consulte.