Neuropsychologie

Qu’est-ce que c’est ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le fonctionnement cognitif, affectif et social, au moyen d’épreuves standardisées.
Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives, pertes et compensations dans divers domaines : le langage, la mémoire, l’attention et la concentration, les fonctions exécutives, le repérage dans l’espace, les praxies etc. Elle s’intéresse également aux modifications émotionnelles et comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d’une maladie.

Missions de la neuropsychologie :

La neuropsychologie a deux missions : le diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et la prise en charge (rééducation, développement des stratégies de compensation, information du sujet et de sa famille, réinsertion sociale, professionnelle ou scolaire).

Bilans

Les étapes d’un bilan neuropsychologique :

  • 1ère étape : l’entretien et le recueil de données sur le parcours et plaintes de la personne. Divers outils normalisés sont utilisés : tests, échelles, questionnaires, examen du dossier médical, observations. Cet entretien permet de connaître la personne qui consulte, de repérer ses symptômes (et l’objet du bilan) et de choisir les outils nécessaires et appropriés à l’évaluation.
  • 2ème étape : Le bilan neuropsychologique. Il permet de déterminer le retentissement cognitivo-comportemental de la plainte, de contribuer au diagnostic, d’établir un projet d’une prise en charge individualisée, d’établir une ligne de base, de contribuer à une expertise médico-légale.
  • 3ème étape : La remise de conclusion. Il s’agit d’une rencontre entre la personne concernée, sa famille et le neuropsychologue afin d’expliquer les résultats, et mettre en place concrètement la prise en charge et des outils de compensation.

Déroulement et contenu du bilan neuropsychologique :

Il est composé de tests, échelles et questionnaires normalisés dont on a vérifié la fidélité, la validité, la sensibilité et la spécificité. Le test est assez long puisque tout déficit doit être évalué avec plusieurs outils et doit analyser tous les aspects du déficit. Il est proposé sur plusieurs séances.
Les tests peuvent être des tests «papier-crayon» ou informatisés.

Tarifs : les tarifs sont repris dans l’onglet «Tarifs».

Rééducation

Une fois le bilan terminé et la remise de conclusion faite aux personnes concernées, une rééducation peut être préconisée.

Elle va être personnalisée selon les résultats obtenus lors du bilan de la personne.
La rééducation a plusieurs axes de travail :
– Elle consiste à travailler directement sur les fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales qui ont été mises en évidence lors de l’anamnèse et qui ont également démontré certaines difficultés lors du bilan.
– Elle a aussi pour objectifs d’outiller la personne de stratégies de compensation.
– Elle va accompagner l’enfant, l’adolescent et sa famille ou l’adulte dans l’aménagement de l’environnement afin de faciliter les apprentissages, les relations, les comportements adéquats et ce, selon les besoins spécifiques de la personne. Un travail de collaboration avec les écoles, institutrices et instituteurs ou tout autre intervenant autour de la personne est proposé.